À propos




La Fondation Drummond a pour mission de contribuer à l’amélioration du vieillissement en santé ainsi que de la qualité de vie des personnes âgées socialement, mentalement et physiquement défavorisées et de leurs familles. Pour ce faire, nous accordons principalement un financement ponctuel et à court terme à des projets de recherche novateurs en phase initiale qui visent à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées. Notre objectif est de permettre à des projets prometteurs de franchir la phase critique des essais préliminaires de leur développement, pour permettre à ceux qui sont suffisamment prometteurs de bénéficier d’un financement à plus long terme de la part du gouvernement, des universités ou de fondations plus importantes. La Fondation accorde également des subventions aux personnes âgées et aux populations moins favorisées pour des projets sociaux, communautaires et culturels.

Message Du Président

Bruce Drummond McNiven


La Fondation Drummond puise sa principale source de financement dans les fiducies Drummond, créées par Sir George Alexander Drummond et sa famille à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle pour soutenir les services sociaux et de santé à Montréal. Ces fonds ont d’abord soutenu le St. Margaret’s Home for the Incurables (comme on l’appelait alors), une maison de soins infirmiers privée à but non lucratif.

Dans la dernière partie du 20e siècle, presque tous les services de santé et d’éducation au Canada ont été financés et réglementés par le gouvernement. Par conséquent, le rôle de la charité privée dans le secteur de la santé et des services sociaux — comme dans tous les secteurs de la société canadienne — a évolué considérablement.

La Maison St-Margaret elle-même, gérée jusqu’en 1975 par les Sœurs anglicanes de Saint Margaret, a commencé à être intégrée au réseau de santé et de services sociaux du Québec en 1982, et au fil du temps, ses coûts d’administration et de fonctionnement ont été assumés par le gouvernement du Québec. En 1988, les membres de la famille Drummond ont décidé de regrouper les fiducies Drummond sous la Fondation Drummond, la faisant ainsi devenir l’une des plus anciennes fondations familiales de bienfaisance au Canada, puisque ses origines remontent à 1893. La Fondation vise à maintenir la mission originale des Fiducies Drummond et à perpétuer la tradition philanthropique de la famille en se concentrant sur les besoins sociaux actuels.

Les ressources de la Fondation Drummond, de taille relativement modeste, sont utilisées à des fins significatives, en accord avec nos valeurs et objectifs initiaux. Nous soutenons des recherches scientifiques innovantes et des programmes sociaux qui visent à améliorer la vie des personnes âgées. Notre objectif est d’aider les projets qui en sont à leurs débuts dans l’espoir qu’un tel soutien permettra d’atteindre le stade de développement et de résultat nécessaire pour obtenir des niveaux de financement plus importants auprès d’autres sources plus importantes.

Nous savons tous que la population du Canada est vieillissante. Cette tendance sociétale exercera une pression croissante sur nos gouvernements, notre système de soins de santé et notre société dans son ensemble. En continuant à favoriser la prochaine génération de programmes de recherche et de projets communautaires créatifs qui amélioreront la santé et le bien-être des aînés canadiens, la Fondation Drummond entend jouer un rôle important pour aider le Canada à relever ce défi.

Bruce Drummond McNiven, CM
Président
La Fondation Drummond

Administrateurs

M. Bruce Drummond McNiven, Président
Dre Helen Elizabeth Ross, Vice-présidente
Timothy Price, Trésorier
P. Stuart Iversen, Secrétaire
Alexander Drummond McNiven, Directeur
Marie Senécal-Tremblay, Directrice
Nancy Dunton, Directrice

Conseillers

Dre Lucyna Lach, Conseillère scientifique
Mark Culver, Comité des investissements
Cairnmont Inc, Secrétariat