À chaque quelques semaines, une scène assez particulière a lieu au Centre d’hébergement St-Margaret à Montréal: un lapin qui s’appelle Simone s’approche d’un résident en portant un petit sac à dos qui contient des mots. Le résident pige quelques mots et les utilise pour raconter un souvenir. Cette intervention créative, effectuée par la zoothérapeute Audrey Desrosiers et ses partenaires, permet aux résidents de mieux garder la cognition.
Audrey Desrosiers a suivi un parcours d’études en arts créatifs et en psychologie qui l’ont mené à sa formation auprès de l’Institut de Zoothérapie internationale du Québec. En 2010, Audrey a réuni tous ces éléments pour développer une programmation novatrice de zoothérapie sous le nom Au bout du museau. Son équipe propose des programmes développés et spécifiquement destinés à des publics allant des jeunes aux personnes âgées, et incluant les personnes neurodivergentes. Ce travail thérapeutique fait avec des animaux est fondé sur une relation dynamique en triade : il y a l’animal (le partenaire), l’intervenante, et le client (le résident). La zoothérapie est une thérapie douce énormément bénéfique pour les personnes âgées. Depuis 2015, Audrey et son équipe apportent cette programmation aux résidents du Centre d’hébergement St-Margaret, un CHSLD dans le réseau du CIUSS Ouest qui a des liens historiques profonds avec la famille Drummond, lesquels remontent aux années 1890s. Grâce au soutien de la Fondation Drummond, Audrey a pu présenter aux résidents de St-Margaret’s ses nombreux partenaires animaliers – parmi eux les lapins Vladimir et Simone, la tourterelle Lou, et le chien Welcome – ils adorent tous les résidents.


Résidents de la Centre d’hébergement St-Margaret avec des partenaires animales durant une intervention de zoothérapie (les images sont utilisées avec permission).
Audrey reconnaît que peu importe l’âge, « les gens n’arrêtent pas d’être riches en passion » et elle profite des talents et connaissances des résidents pour créer des échanges dynamiques. Pour les musiciens parmi eux, Audrey les encourage de chanter une berceuse au partenaire animal, qui leur permet de dépasser des obstacles linguistiques.
Les personnes atteintes de la démence peuvent perdre leur deuxième langue et revenir à leur langue maternelle. Chez le Centre d’hébergement St-Margaret, il y a des résidents avec une variété de langues maternelles autre que l’anglais et le français. Cependant, dans les séances de zoothérapie, on voit que les résidents peuvent toutefois communiquer en dépit des obstacles linguistiques. Les résidents sont toujours contents de voir les animaux (particulièrement Lou la tourterelle – une rareté d’animal domestique) et ceci va bien au-delà des mots.
En plus des avantages pour la mémoire et la cognition, le contact brise l’isolement, ce qui a été plus important que jamais pendant la pandémie. Les interventions zoothérapeutiques permettent aux résidents d’accéder à leur mémoire émotionnelle, ce qui « défait la démence. » Audrey elle-même porte une tenue particulière quand elle travaille avec les résidents pour signaler le réconfort et la familiarité: des tissus naturels et des boucles d’oreilles rétro servent à créer un autre niveau de connexion avec les résidents.


Président Bruce Drummond McNiven et Coordonnatrice Megan Batty avec des chiots au lancement du livre d’Audrey Desrosiers, mai 2022.
En 2022, Audrey Desrosiers a publié un livre pour partager ses recherches et son programme sous le titre : Au Bout du Museau : La révolution zoothérapeutique. Ce premier livre explore son parcours éducatif, la croissance de la zoothérapie et la recherche sur les thérapies assistés par les animaux, ainsi que toute l’évolution du domaine. Lors du lancement à la Librairie de Verdun, les membres de la Fondation Drummond ont souligné l’impact positif de la programmation zoothérapeutique pour les personnes âgées de St-Margaret’s. Président Bruce Drummond McNiven, Chef de comité Marie Senécal-Tremblay et Coordinatrice Megan Batty ont profité de l’occasion pour rencontrer les membres de l’équipe d’Au bout du museau ainsi que des petits chiots présents pour le lancement ! C’est avec beaucoup d’espoir et d’énergie qu’Audrey parle du futur de la zoothérapie comme un composant clé à être intégré aux soins des personnes âgées, particulièrement celles atteintes de la démence. La Fondation Drummond est fière de ses 8 ans de soutien financer et son partenariat avec le programme Au Bout du Museau qui a clairement permis d’améliorer la qualité de vie des résidents du Centre d’hébergement St-Margaret.
Au bout du museau – la révolution zoothérapeutique est disponible en ligne ici : https://www.auboutdumuseau.com/boutique/au-bout-du-museau-la-rvolution-zoothrapeutique-le-livre
Audrey Desrosiers : https://www.linkedin.com/in/audrey-desrosiers-89253b28/?originalSubdomain=ca