Le Centre d’hébergement St-Margaret de Montréal est au cœur de l’engagement communautaire de la Fondation Drummond depuis que Sir George Alexander Drummond et Lady Julia Parker Drummond ont d’abord offert leur soutien à la première maison St-Margaret en 1894.
C’est dans ce même esprit que la Fondation Drummond s’est mobilisée dès l’apparition de la pandémie au printemps 2020, en mettant sur pied le Projet d’appréciation et reconnaissance, destiné à soutenir le personnel du Centre d’hébergement St-Margaret. La Fondation Drummond souhaitait reconnaître le travail de l’équipe des 160 employés qui prennent soin des résidents avec tant de diligence. Durant une période de trois mois, les bénévoles de la Fondation Drummond ont organisé trois initiatives pour soutenir le personnel dans une période difficile, soit des repas de traiteur, des sacs-cadeaux et de nouveaux souliers de travail.
Repas de traiteur, mai 2020
De petites choses peuvent faire une grande différence. En partenariat avec la récréothérapeute Wendy Foster et Viki Doucette, chef de l’unité des soins infirmiers du Centre résidentiel St-Margaret, des partenaires communautaires et des bénévoles de la Fondation Drummond ont uni leurs efforts pour offrir des repas à tous les membres du personnel.
Le Projet d’appréciation et reconnaissance a été façonné en fonction des défis des premiers jours de la pandémie. Les bénévoles qui ont organisé la collecte de tous les articles donnés ont dû s’assurer qu’ils respectaient les premières consignes de sécurité, à savoir n’utiliser que des articles lavables. L’approvisionnement de ces articles a été particulièrement difficile, car les rayons des magasins étaient souvent vides au printemps 2020. Les fournisseurs canadiens se sont montrés à la hauteur et ont généreusement contribué au projet.
Le personnel de St-Margaret avec leurs nouveaux souliers de travail
La relation étroite en lien avec la tradition de service qui a marqué l’histoire du foyer original de St-Margaret, a motivé les bénévoles de la Fondation Drummond à offrir leur soutien. Le Projet d’appréciation et reconnaissance a été le fruit d’une réalisation inspirée pour reconnaître le courage et le dévouement continus du personnel du Centre d’hébergement St-Margaret.
Un grand merci à nos partenaires communautaires et à nos bénévoles!
Partenaires communautaires :
Repas gourmands : Miss Prêt à Manger (Kimberly Lallouz), Montréal, QC
Masques : Sarah Concept, Longueuil, QC
Sacs à lunch en néoprène : Fenigo (Jana Campbell), Waterloo, ON
Souliers de travail : la Société Canadian Tire – Sports Experts, à travers le Canada
Crème pour les mains O’Keefe : compliments de la Société Canadian Tire.
Désinfectant pour les mains et bouteilles d’eau : compliments d’Uniprix Feldman et Messias (Sandy Messias), Côte-Saint-Luc, QC
Bénévoles :
Bruce Drummond McNiven, Marie-Céleste Drummond McNiven, Logan Fulford, Nancy Dunton, Stuart Iversen et Marie Senécal-Tremblay.
Bas-relief de Sir George Alexander Drummond au centre d’hébergement St-Margaret. Artiste : R. Tait McKenzie, 1912.