Notre souffle au-delà – Hommage à la remarquable profession d’infirmière

Par une fraîche matinée d’automne, une foule s’est rassemblée à l’intersection de l’avenue des Pins et de l’avenue Jeanne Mance à Montréal, à proximité du site d’un des anciens hôpitaux historiques de la ville. Des membres de la Fondation Drummond étaient présents pour assister au dévoilement d’une statue célébrant le 100e anniversaire de la reconnaissance officielle de la profession d’infirmière par le système de santé québécois en 1920.


La statue, intitulée Notre souffle au-delà, a été conçue et réalisée par la Société des archives affectives (artistes Véronique Perrière et Fiona Annis). Le design conceptuel présente des moulages de mains d’infirmières entrelacées avec des capes d’infirmières fluides, le tout coulé dans le bronze, pour souligner la façon dont les infirmières sont liées au tissu de notre vie quotidienne.

L’image de Notre souffle au-delà a été diffusée lors de l’inauguration le 10 octobre 2023.

L’effort héroïque pour créer cette statue a été mené par quatre infirmières aujourd’hui retraitées qui ont été formées à l’école d’infirmières de St Mary’s : Catherine McIninch Murphy, Judith Tisseur Norton, Maureen Fitzgerald et Brenda Noonan Brown. Ces femmes ont rassemblé de nombreux membres de la communauté montréalaise pour aider à réaliser ce rêve, retardé en cours de route par la pandémie de COVID.

En haut : les quatre infirmières qui ont mené le projet : Catherine McIninch Murphy, Judith Tisseur Norton, Maureen Fitzgerald et Brenda Noonan Brown
En bas : Les artistes de la statue, Véronique Perrière et Fiona Annis.
Crédit photo : Fondation Drummond

La Fondation Drummond a été ravie de soutenir ce projet, notamment en raison des liens historiques qu’elle entretient avec la profession. Julia Parker Drummond (1860-1942) a travaillé en étroite collaboration avec les infirmières en tant que fondatrice et première vice-présidente de l’Ordre des infirmières de Victoria (aujourd’hui NOVA), et en tant que dirigeante de la Croix-Rouge canadienne au Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale.

Bruce Drummond McNiven, président de la Fondation Drummond, en compagnie de Megan Batty, coordonnatrice des subventions (à gauche), et de Marie Senécal-Tremblay, présidente du Comité des dons (à droite), lors du dévoilement le 10 octobre 2023. 
Crédit photo : La Fondation Drummond.

Comme l’a souligné Maureen Fitzgerald dans son émouvant discours, la devise de l’école d’infirmières St Mary’s est Avec les mains et le cœur* — un sentiment qui reflète parfaitement le dévouement et la compassion des infirmières honorées par la création de cette nouvelle œuvre d’art public dont tout le monde pourra profiter.

* Traduction libre de « With hand and heart »


Posted

in

by

Tags: