Au cours de l’histoire de la Fondation Drummond depuis sa création en 1893, les femmes de la famille Drummond ont été les premières pionnières et les premiers défenseurs des soins de santé et des services sociaux à Montréal. Leur engagement a fait une différence cruciale dans la vie de nombreuses personnes dans la communauté et à travers le pays. De Lady Julia Parker Drummond à Dorothea Drummond Millar en passant par Helen Elizabeth Drummond Henderson et Elaine Cahn, les femmes de la famille Drummond n’ont cessé de promouvoir le changement social pour améliorer la vie des autres depuis plus de 130 ans !
Cet engagement profond envers le service public a été illustré par feu la Reine Elizabeth II tout au long de son exceptionnelle vie de service. Jusqu’à aujourd’hui, les femmes inspirantes de la Fondation Drummond continuent à s’engager dans le service public, entre autres par l’intermédiaire de notre coordinatrice principale des subventions, Megan Batty, qui a proposé de célébrer ces valeurs partagées par une série de concerts de chant choral. Conjointement avec Marie Senécal-Tremblay, responsable du Comité des subventions communautaires, elle a soumis une proposition à Patrimoine canadien. La Fondation Drummond a été ravie de recevoir en 2022 une subvention du Fonds jubilé de platine : célébration et commémoration.
L’épinglette du jubilé de platine décernée par le Fonds jubilé de platine de Patrimoine canadien : programme célébration et commémoration, ainsi que l’affiche de la représentation à la Chapelle Bon-Secours le 6 novembre 2022.
Pendant dix mois, l’équipe de la Fondation Drummond a travaillé avec diligence pour rassembler seize jeunes chanteurs professionnels émergents à travers le Canada et les États-Unis, qui étudient actuellement à Montréal ou qui y sont établis. Cette chorale très spéciale du jubilé de platine était dirigée par Megan Batty, coordinatrice des subventions de la Fondation Drummond, qui est également chef d’orchestre en devenir, soprano, compositrice et diplômée de l’Université McGill et de l’Université Queen’s.
Megan Batty dirigeant la chorale du jubilé de platine de la Fondation Drummond à la Chapelle Bon-Secours le 6 novembre 2022. Crédit photo : Alain Wong
En tant que chef de chœur, Megan Batty a conçu un concert et un programme qui ont permis au public de découvrir la profondeur et l’étendue de la musique chorale canadienne, en mettant en lumière des œuvres de compositeurs de tout le pays qui ont été actifs au cours des 70 ans de règne de sa défunte Majesté. Tout au long de ces sept décennies, la musique chorale canadienne s’est élargie pour inclure de nombreuses voix, contribuant à ce qui est aujourd’hui une communauté florissante de compositeurs professionnels, de chefs d’orchestre et de choristes.
La chorale du jubilé de platine de la Fondation Drummond, avec Marie Senécal-Tremblay, présidente du Comité des subventions et dons, et Bruce Drummond McNiven, président de la Fondation Drummond.
En plus de mettre en valeur les joyaux choraux du règne de feu Sa Majesté, le programme de Megan était lié à plusieurs des rôles de feu Sa Majesté au Canada, à savoir rassembler les Canadiens et encourager l’excellence par l’intermédiaire du gouverneur général et de l’Ordre du Canada (avec des sélections de plusieurs compositeurs qui sont eux-mêmes membres de l’Ordre). Le concert du jubilé de platine comprenait de la musique en anglais et en français, ainsi qu’en ojibway. Des pièces des compositeurs canadiens Leonard Cohen, Tracy Wong, Laura Hawley, Allison Girvan, Kathleen Allan, Marie-Claire Saindon, Diane Loomer, Andrew Balfour, Mark Sirett, Imant Raminsh et, bien sûr, Oscar Peterson, ont créé un programme spectaculaire vraiment exceptionnel.
Représentation pour les résidents du Centre d’hébergement Saint Margaret
le 5 novembre 2022
La série de concerts du jubilé de platine comprenait plusieurs représentations. Notre premier spectacle était, bien sûr, au profit des résidents du Centre résidentiel Saint Margaret situé à Westmount, au Québec, partenaire communautaire de longue date de la Fondation Drummond. Grâce à la subvention de Patrimoine canadien, nous avons ensuite donné un concert du jubilé, gratuit pour le grand public, à l’historique Chapelle Bon-Secours, devant une salle comble de Canadiens et de visiteurs.
Le pouvoir de la musique a trouvé une forte résonance auprès d’un large éventail de spectateurs de 9 à 90 ans. Les résidents du Centre résidentiel Saint Margaret se sont profondément identifiés aux chansons et au rythme de la musique. La thérapeute récréative du centre a noté que les résidents parlaient encore du concert des mois plus tard. Plus de 100 personnes ont assisté à la représentation de la Chapelle Bon-Secours et lui ont fait une vibrante ovation et un rappel. Les spectateurs ont été ravis de la prestation et ont déclaré aux organisateurs de la Fondation qu’il s’agissait d’un concert « magnifique » et « vraiment fabuleux », avec « un choix de musique parfait ».
Après le succès de ces deux représentations, nous avons eu l’honneur de recevoir une demande spéciale et inattendue de l’un des partenaires communautaires de la Fondation Drummond, Bibliothèque et centre d’informatique Atwater de Westmount, au Québec. Dans le cadre des cérémonies de clôture de leur propre exposition du jubilé de platine, ils ont invité la chorale du jubilé de platine à se produire lors de l’événement de clôture de leur merveilleuse exposition. La chorale du jubilé de platine de la Fondation Drummond a été ravie d’ajouter une troisième prestation publique à sa série de concerts, rejoignant ainsi un public encore plus large.
La Fondation est heureuse et fière d’avoir pu soutenir ce programme musical novateur. Ce faisant, nous avons réuni des partenaires communautaires, des artistes émergents et des Montréalais de tous les horizons. Grâce à la série de concerts du jubilé de platine de la Fondation Drummond et au soutien du programme du jubilé de Patrimoine canadien, nous avons pu mettre en lumière une forme vivante du patrimoine canadien et faire revivre son évolution tout au long du règne d’une femme extraordinaire, monarque et chef de file du Commonwealth et du Canada.