En 1871, Sir George Alexander Drummond a construit sa maison de campagne Gad’s Hill à Cacouna, près de Rivière-du-Loup, au Québec. La construction de la villa a marqué le début d’une relation de longue date entre la famille Drummond et la municipalité de Cacouna.
Cacouna est reconnu comme un « village pittoresque chargé d’histoire au bord du fleuve Saint-Laurent », un véritable paradis estival. Pendant près d’un siècle, la famille Drummond a profité de la beauté exceptionnelle de Cacouna lors des étés passés à Gad’s Hill. Par l’intermédiaire de la Fondation Drummond, les membres de la famille Drummond ont continué à soutenir la communauté de Cacouna grâce à des initiatives visant à préserver et à promouvoir l’histoire locale.

Gad’s Hill vers 1900. Photo fournie par la Corporation de développement de Cacouna
Gad’s Hill :
Située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, la résidence d’été de Sir George Drummond, Gad’s Hill, a été construite dans un style architectural pittoresque, avec des lucarnes pointues de style néogothique. Le nom de la maison était un jeu de mots, faisant à la fois référence aux initiales de George Alexander Drummond (G.A.D.) et à la résidence alors bien connue de l’auteur Charles Dickens, située dans le Kent, en Angleterre, et connue sous le nom de Gad’s Hill Place. L’une des premières grandes résidences d’été construites dans la partie ouest de Cacouna, elle était dotée d’une large véranda décorative qui soulignait le lien entre la maison et la nature, l’air frais et le paysage. Malheureusement, la maison a subi un incendie très destructeur dans les années 1990. Les éléments de conception de base de la maison qui se trouve actuellement sur ce site s’inspirent largement du bâtiment original de 1871.
Entre 2020 et 2022, afin de préserver l’histoire associée au site de Gad’s Hill, la Fondation Drummond a soutenu la recherche, la conception et l’installation d’une plaque historique. La Fondation a fourni de la documentation, des textes et des images à la Corporation de développement de Cacouna. Sous l’excellente direction de Lynda Dionne et Georges Pelletier, la plaque a été installée en 2022 afin de commémorer la riche histoire de la villa et de ses environs.

Yann-Maurice Drummond McNiven devant la plaque historique à Gad’s Hill, 2022. Crédit photo : La Fondation Drummond.
Église Saint James the Apostle
En 2017, lorsque l’église Saint James the Apostle a lancé un appel de fonds pour refaire la toiture de l’église, la Fondation Drummond, reconnaissant l’importance de cette église historique pour la communauté, a contribué volontiers à un projet de rénovation visant à protéger la longévité du patrimoine bâti de Cacouna. Conçue par l’architecte Edward Staveley, l’église Saint James the Apostle a été construite en 1865, puis agrandie en 1885 afin d’y ajouter un clocher plus haut et des ferronneries décoratives. Cette église historique, qui représente un héritage durable pour la communauté locale, continue de jouer un rôle essentiel au sein de celle-ci. Lady (Julia) Drummond, née Parker, était une jeune veuve lorsqu’en 1884 elle épousa Sir George Drummond, veuf depuis peu. Ses racines au sein de la communauté de Cacouna étaient fermement ancrées. Son premier époux, le révérend George Hamilton, était membre de l’éminente famille Hamilton, qui résidait depuis longtemps à Cacouna pendant l’été et dont plusieurs membres avaient servi dans le clergé anglican, notamment en tant que vicaires de Saint James the Apostle.

L’église Saint James the Apostle en 2020, après la réfection de la toiture. Crédit photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec
La Fondation Drummond est fière d’avoir soutenu ces deux projets qui enrichissent la communauté de Cacouna en contribuant à rendre l’histoire du Bas-Saint-Laurent à la fin du XIXe siècle et du XXe siècle plus accessible à ses résidents et à ses visiteurs.

